Opéen & Reform - Opérations de recherche
Trois lignes de force caractérisent l'originalité des recherches conduites par le réseau Opéen&Reform.
Sur le plan théorique
La structure fédérative s'attache à caractériser les processus de formation tels qu'ils se révèlent dans différents contextes y compris en contextes plurilingues (LCF). Il s'agit en particulier d'en comprendre le fonctionnement à partir d'une observation minutieuse des pratiques effectives, et notamment de celles qui s'appuient sur les outils d'évaluation et d'auto-évaluation mis à la disposition des formateurs par les chercheurs en psychologie. Les pratiques de formation sont donc étudiées pour elles-mêmes en considérant les inter-processus enseignement/formation-apprentissage mobilisés en situations ou en contextes et l'accompagnement des professionnels à l'utilisation d'outils d'évaluation et d'auto-évaluation. Les effets de ces pratiques sur les apprenants sont également analysés en tant que tels dans leur complexité c'est-à-dire en sortant du cadre d'analyse « processus-produit » pour appréhender les variables intermédiaires susceptibles d'expliquer ces effets.
Sur le plan méthodologique
Opéen&Reform a pour originalité de s'appuyer sur des observations « effectives », en contexte et à partir de traces des pratiques (vidéos, mais aussi transcriptions, productions des formés, évaluations et auto-évaluations) et pas seulement en partant des pratiques déclarées ou des pratiques attendues. En effet, la pratique de formation dépend de multiples déterminations contextuelles (organisation du travail, fonctionnement institutionnel, école, relations familles-école, etc.) qui ont des effets sur la santé (le bien-être) des acteurs. Par conséquent, l'observation des pratiques réelles en contexte, et en particulier l'observation des interactions au cœur du processus d'enseignement/formation-apprentissage, permet de repérer la multiplicité des savoirs (théoriques, expérientiels) ainsi que les valeurs et les enjeux à l'œuvre dans ces pratiques.
Sur le plan épistémologique
Le pari d'Opéen&Reform est de s'appuyer sur le débat scientifique entre des chercheurs d'orientations et de disciplines différentes (sciences de l'éducation et psychologie) qui s'intéressent aux mêmes objets (les processus de formation et d'apprentissage, les conditions de leur mise en œuvre). Bien que la difficile articulation des approches puisse complexifier ce débat, on considère néanmoins qu'il est nécessaire et qu'il peut être source de dynamiques scientifiques.
La structure fédérative s'attache à caractériser les processus de formation tels qu'ils se révèlent dans différents contextes y compris en contextes plurilingues (LCF). Il s'agit en particulier d'en comprendre le fonctionnement à partir d'une observation minutieuse des pratiques effectives, et notamment de celles qui s'appuient sur les outils d'évaluation et d'auto-évaluation mis à la disposition des formateurs par les chercheurs en psychologie. Les pratiques de formation sont donc étudiées pour elles-mêmes en considérant les inter-processus enseignement/formation-apprentissage mobilisés en situations ou en contextes et l'accompagnement des professionnels à l'utilisation d'outils d'évaluation et d'auto-évaluation. Les effets de ces pratiques sur les apprenants sont également analysés en tant que tels dans leur complexité c'est-à-dire en sortant du cadre d'analyse « processus-produit » pour appréhender les variables intermédiaires susceptibles d'expliquer ces effets.
Sur le plan méthodologique
Opéen&Reform a pour originalité de s'appuyer sur des observations « effectives », en contexte et à partir de traces des pratiques (vidéos, mais aussi transcriptions, productions des formés, évaluations et auto-évaluations) et pas seulement en partant des pratiques déclarées ou des pratiques attendues. En effet, la pratique de formation dépend de multiples déterminations contextuelles (organisation du travail, fonctionnement institutionnel, école, relations familles-école, etc.) qui ont des effets sur la santé (le bien-être) des acteurs. Par conséquent, l'observation des pratiques réelles en contexte, et en particulier l'observation des interactions au cœur du processus d'enseignement/formation-apprentissage, permet de repérer la multiplicité des savoirs (théoriques, expérientiels) ainsi que les valeurs et les enjeux à l'œuvre dans ces pratiques.
Sur le plan épistémologique
Le pari d'Opéen&Reform est de s'appuyer sur le débat scientifique entre des chercheurs d'orientations et de disciplines différentes (sciences de l'éducation et psychologie) qui s'intéressent aux mêmes objets (les processus de formation et d'apprentissage, les conditions de leur mise en œuvre). Bien que la difficile articulation des approches puisse complexifier ce débat, on considère néanmoins qu'il est nécessaire et qu'il peut être source de dynamiques scientifiques.
Six opérations de recherche sont développées au sein de Opéen&Refrome
- Description et compréhension du fonctionnement des pratiques effectives de formation et de situations d'enseignement-apprentissage - En savoir plus
- Etude des rapports entre les chercheurs et les professionnels de terrain - En savoir plus
- Analyse méthodologique des démarches et outils utilisés pour l'observation des pratiques effectives - En savoir plus
- Etude des liens entre les pratiques ordinaires et innovantes et la formation des enseignants - En savoir plus
- Effets du processus enseignement-apprentissage : quel rapport entre les pratiques enseignantes et les apprentissages des élèves ? - En savoir plus
- Evaluation et auto-évaluation pour les enfants et les adolescents : construction d'outils pour les professionnels et la formation - En savoir plus
Mis à jour le 26 juin 2017.