Opéen&Reform - Action 4
Etude des liens entre les pratiques ordinaires et innovantes et la formation des enseignants
Nous faisons le pari que le gain d'intelligibilité concernant la connaissance des processus sous-tendant les pratiques permet de donner des outils d'analyse aux formateurs d'enseignants dans la mise en place de dispositifs de formation (cf. dispositifs d'analyse de pratiques et de l'activité).
Ces outils d'analyse peuvent aussi constituer une ressource, pour chaque enseignant en formation : qu'apprend un professionnel de l'analyse de sa pratique ou de son activité ? Quelles en sont les conditions ? Quelle est la place de l'observation dans une perspective temporelle et dynamique d'un développement professionnel ? Quid des apports des études longitudinales ?
La formation initiale des enseignants est assurée dorénavant par les universités. Ces transformations vont conduire très certainement la formation continue à jouer un plus grand rôle. Dans cette perspective, des outils de formation et d'auto-formation vont sans aucun doute être produits en grand nombre : une réflexion sur les modalités de leur constitution est donc d'autant plus urgente.
Dans une finalité de conception de ressources pour la formation, l'objectif est d'ouvrir un espace de réflexion, d'échanges sur plusieurs points, entre les deux structures fédératives OPEEN & ReForm et VISA.
Mis à jour le 26 juin 2017.