Opéen&Reform - Documents en ligne
Présentation du réseau
Conférences en ligne
Certaines conférences sont désormais accessibles en ligne.
- Observation à orientation psychanalytique en recherche et en formation - Philippe Chaussecourte
- Observer les pratiques effectives : analyse des interactions verbales - Antonietta Specogna
- Approche croisée didactique professionnelle et linguistique interactionniste - Isabelle Vinatier
- Approche interactive située en contexte - Margueritte Altet
- Approche linguistique multimodale - Nathalie Blanc (Prochainement en ligne)
Journées d'études du réseau
Observer pour former
Colloque international et symposia organisés par OPÉEN & ReForm, 8 au 10 juin 2016 - Université de Nantes
Ce colloque international a donc pour objectif de faire un point sur l'ensemble des recherches portant sur l'articulation de la formation et de l'observation des pratiques professionnelles effectives dans les métiers de l'interaction humaine. Quelles sont les pratiques ou activités observées ? Quel est le poids du contexte dans la compréhension de ces pratiques ? Comment est-il pris en compte ? Sur quels types de variables portent les observations ? Comment ces dernières sont-elles conjuguées pour donner sens à ce qui est observé ? Quel est le statut des observateurs ? Qui sont-ils ? Comment observent-ils ? Que visent-ils ? Quelles sont les démarches de recherche associées à l'observation et pour quels enjeux ? Quelles méthodologies ? Que peut-on inférer de ce que l'on observe ? En quoi les observations de situations réelles de travail peuvent-elles constituer des ressources au service des professionnels ? Avec quelles finalités ? À quelles conditions ? Quelles conceptions de formation, de dispositifs fondées sur l'observation des pratiques effectives ? En quoi l'observation des pratiques effectives permet-elle de développer le pouvoir d'agir des acteurs, voire des observateurs ? Thématiques et positionnement
Journée d'études du conseil scientifique du 8 et 9 novembre 2012 - Université de NantesJournées d'étude du conseil scientifique coordonnées par Line Numa-Bocage (CRF/ETE-Université d'Evry-Val-d'Essonne) ; Eric Roditi (EDA, université de Paris V) ; Philippe Chaussecourt (Clinique du rapport au savoir, université de Paris Ouest la Défense) et la codirection de la structure fédérative. L'objectif était de cerner des proximités thématiques entre les équipes et leur positionnement dans les différentes opérations de la structure fédérative en vue de développer des travaux conjoints s'inscrivant dans chacune d'elles. Présentation des diaporamas des laboratoires suivants :
Entre formel et informel : regards croisés sur l'analyse de pratique(s)
Journée d'études du 21 juin 2012 organisée par le groupe CRF-ETE (Université d'Evry Val d'Essonne)
Colloque international et symposia organisés par OPÉEN & ReForm, 8 au 10 juin 2016 - Université de Nantes
Ce colloque international a donc pour objectif de faire un point sur l'ensemble des recherches portant sur l'articulation de la formation et de l'observation des pratiques professionnelles effectives dans les métiers de l'interaction humaine. Quelles sont les pratiques ou activités observées ? Quel est le poids du contexte dans la compréhension de ces pratiques ? Comment est-il pris en compte ? Sur quels types de variables portent les observations ? Comment ces dernières sont-elles conjuguées pour donner sens à ce qui est observé ? Quel est le statut des observateurs ? Qui sont-ils ? Comment observent-ils ? Que visent-ils ? Quelles sont les démarches de recherche associées à l'observation et pour quels enjeux ? Quelles méthodologies ? Que peut-on inférer de ce que l'on observe ? En quoi les observations de situations réelles de travail peuvent-elles constituer des ressources au service des professionnels ? Avec quelles finalités ? À quelles conditions ? Quelles conceptions de formation, de dispositifs fondées sur l'observation des pratiques effectives ? En quoi l'observation des pratiques effectives permet-elle de développer le pouvoir d'agir des acteurs, voire des observateurs ? Thématiques et positionnement
Journée d'études du conseil scientifique du 8 et 9 novembre 2012 - Université de NantesJournées d'étude du conseil scientifique coordonnées par Line Numa-Bocage (CRF/ETE-Université d'Evry-Val-d'Essonne) ; Eric Roditi (EDA, université de Paris V) ; Philippe Chaussecourt (Clinique du rapport au savoir, université de Paris Ouest la Défense) et la codirection de la structure fédérative. L'objectif était de cerner des proximités thématiques entre les équipes et leur positionnement dans les différentes opérations de la structure fédérative en vue de développer des travaux conjoints s'inscrivant dans chacune d'elles. Présentation des diaporamas des laboratoires suivants :
- ACTE - Activité, Connaissance, Transmission, Education - Université de Clermont-Ferrand II
- CERSE - Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation - Université de Caen
- CFR-ETE / Cnam-UEVE - Cnam Paris, Université d'Evry-Val-D'Essonne
- CIRDIFOR - Centre Inter-université de Recherche Didactique et pour la Formation - Université de Macérata (Italie)
- CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - Université de Lille
- CIVIIC - Centre Interdisciplinaire de recherches sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences - Université de Rouen
- CREF - Centre de Recherches Education Formation - Université de Paris-Ouest Nanterre
- CREN - Centre de Recherche en Education de Nantes - Université de Nantes
- EFTS - Education, Formation, Travail, Savoirs - Université de Toulouse Le Mirail
- EDA - Education et apprentissage - Université Paris V
- ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations - Université de Lyon II
- INTERPSY - Laboratoire de Psychologie de l'Interaction et des relations intersubjectives - Université de Lorraine
- IRPE - Institut de Recherche sur les Pratiques Educatives - Université de Sherbrooke
- LCF Icare - Institut coopératif austral de recherche en éducation - Université de la Réunion
- LDAR - Laboratoire de Didactique André Revuz - Université de Paris Diderot
- LIFE - Laboratoire Innovation Formation Education - Université de Genève (novembre 2013)
Journée d'études du 21 juin 2012 organisée par le groupe CRF-ETE (Université d'Evry Val d'Essonne)
- Le programme de la journée
- Analyse des pratiques : approche clinique d'orientation psychanalytique - Philippe Chaussecourte (diaporama)
- Des hypothèses concernant l'expertise à l'analyse de l'activité - Annie Weil-Barais (références)
- Analyse du travail et apprentissage : un exemple d'entretien de co-explicitation - Isabelle Vinatier (diaporama)
- Apprentissages informels dans les activités quotidiennes de soins auprès des patients : professionnalisation permanente des infirmiers à l'hôpital - Anne Gaudry Muller (diaporama)
- Les apprentissages infirmiers informels dans les unités de soins - Anne Vega et Anne Gaudry Muller (Eléments bibliographiques)
- Auto-confrontation pour analyser les processus de médiation didactique - Line Numa-Bocage (diaporama)
Autres documents en ligne
- La conférence de consensus - Jacky Beillerot et Marc Bru, mars 2004
- Activité, action, interaction : les points en tension - Isabelle Vinatier, octobre 2002
- Les « pratiques enseignantes » : une notion englobante opératoire pour la recherche ou «décrire, caractériser, expliquer et comprendre les pratiques avant de les évaluer» - Marguerite Altet, octobre 2002
Mis à jour le 09 octobre 2017.