Opéen&Reform - Action 6

Evaluation et auto-évaluation pour les enfants et les adolescents : construction d'outils pour les professionnels et la formation


L'objectif est de concevoir des outils d'évaluation et d'autoévaluation à destination des professionnels de l'éducation intervenant dans différents contextes : école, centres de loisirs, structures accueillant des enfants à besoins spécifiques (Protection de l'enfance, Centre de formation pour apprentis, structures pour jeunes handicapés). Ces outils sont conçus à la fois comme une aide à la formation de ces professionnels et comme un moyen pour eux de mieux prendre en compte les besoins des enfants et/ou des adolescents dont ils ont la charge. La démarche poursuivie met au premier plan l'accompagnement des professionnels à l'utilisation de ces outils, l'interprétation en contexte des informations fournies et  la construction de situations éducatives adaptées aux besoins éducatifs des enfants ou des adolescents. Plusieurs enseignants chercheurs psychologues membres de l'ex-ERT50 et des chercheurs en sciences de l'éducation, tous membres du CREN, sont directement impliqués dans la mise en œuvre des recherches qui conduiront à l'élaboration des outils. De ce point de vue, les chercheurs des unités partenaires de la structure fédérative pourront fournir des aides précieuses quant à la manière d'accompagner les professionnels à l'utilisation en contexte de ces outils. Les six instruments qui seront conçus sont rapidement décrits ci-dessous.

Le premier (Outils d'évaluation des compétences scolaires en langue maternelle ou d'origine en contexte plurilingue) regroupe un ensemble d'épreuves destinées à évaluer en langue tahitienne les compétences orales et écrites d'enfants d'écoles élémentaires de Polynésie française. L'objectif est également de permettre aux enseignants de suggérer des propositions pédagogiques pour aider ces enfants à maitriser leur langue d'origine.

Le second est un outil d'évaluation diagnostic de L'estime de soi applicable par des psychologues chez des adolescents ou de jeunes adultes (15-20 ans) ayant connu une scolarité difficile et fréquentant des établissements variés (lycée généraux et professionnels, Centre de Formation pour Apprentis, IMPro). Il doit permettre de concevoir des interventions ciblées selon les « faiblesses » et les caractéristiques psychologiques des adolescents et de vérifier l'efficacité d'une intervention qu'elle soit psychologique ou psychoéducative.

Le troisième (L'entretien clinique-dialogique) est un outil qualitatif proximal de co-évaluation de l'image de soi de l'élève pouvant être utilisé par les enseignants, spécialisés ou non pour situer rapidement leur propre évaluation au regard de celle de l'élève, de repérer les élèves à faible ou très faible estime d'eux-mêmes et donc, potentiellement à risque de décrochage scolaire  et  ceux qui sont en décalage avec le jugement professoral servant de référence.

Le quatrième outil - le CABE (cahier d'analyse des besoins du jeune)- est utilisable en Protection de l'enfance. Il est renseigné par les professionnels et les parents et permet de mieux comprendre dans ce contexte les besoins de développement d'un enfant, d'apprécier les capacités des figures parentales à satisfaire les besoins de l'enfant afin qu'il se développe pleinement et de déterminer les facteurs familiaux et environnementaux susceptibles d'influencer les réponses à ces besoins.

Le cinquième  est un outil de repérage des représentations et des attentes en matière de loisirs chez des enfants et adolescents. Il permet aux professionnels de l'animation de repérer les représentations et les attentes des enfants et des adolescents afin d'adapter leurs pratiques à l'objectif de rendre ces derniers acteurs de leurs loisirs. Il fournit également des pistes de travail pour les animateurs.

Enfin, un outil informatisé d'autoévaluation de la Qualité de Vie des enfants de 6 à 12 ans utilisable par des professionnels de l'éducation et de la santé (psychologues, orthophonistes) permettra d'analyser le bien être perçu de l'enfant en considérant différentes dimension de ce bien être : santé physique et psychique, vie familiale, vie scolaire, vie sociale et environnement.


 
Mis à jour le 26 juin 2017.
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