Opéen&Reform - Action 5

Les effets du processus enseignement-apprentissage : quel rapport entre les pratiques enseignantes et les apprentissages des élèves ?


On cherchera à savoir « quelles pratiques provoquent quels apprentissages ». Cette question sous-entend que l'enseignement cherche à faire de l'effet, et que la recherche peut contribuer à identifier au moins 1) les effets visés par les praticiens 2) les effets obtenus 3) l'écart entre les deux 4) le point de vue des acteurs sur cet écart.

Le paradigme de recherche processus-produit de nature comportementaliste, qui ferait directement correspondre des conduites d'enseignants (par exemple : l'intensité et la fréquence de leur questionnement) avec les résultats des élèves (par exemple : leurs réponses à des questionnaires standardisés) ne sera pas privilégié dans la mesure où les enseignants ignorent ou rejettent massivement les injonctions venues de la science lorsqu'elles ne sont pas (ou peu) congruentes avec leur expérience. Bien que le souci d'être efficace, surtout lorsque la recherche d'efficacité s'adosse à des valeurs supra ordonnées : que l'école soit effectivement juste, équitable, inclusive, etc.) soit loin d'être rejeté,  on se demandera quelles sont les variables intermédiaires qui ont un véritable impact sur l'évolution, voire l'amélioration des pratiques enseignantes. Des recherches montrent que l'une  d'entre elles est le sentiment d'efficacité des enseignants. Ce qui régule son travail effectivement, c'est le sentiment qu'il a de faire de l'effet ou non, de faire l'effet qu'il valorise ou pas, etc. C'est donc sa subjectivité qui gouverne sa pratique et sa manière de l'ajuster. À ce titre, plusieurs questions seront travaillées :

- Quels sont les effets constatés chez les élèves qui régulent objectivement le travail de l'enseignant ?

-  Comment le sentiment d'être efficace se combine-t-il avec d'autres dimensions de l'expérience subjective : le sentiment d'être juste, bon, apprécié, valorisé, craint, admiré, reconnu, etc. ?

- Dans ce qu'apprennent, mais aussi n'apprennent pas, font ou ne font pas, apprécient ou n'apprécient pas, contestent ou ne contestent pas, etc. leurs élèves, mais aussi leurs collègues, les parents, etc., qu'est-ce qui a - en retour - de l'effet sur les pratiques des professeurs ?

-  La pratique enseignante est-elle pilotée d'abord par le sentiment de validité de l'enseignant lui-même, son sentiment d'efficacité étant un sous-ensemble de cette variable décisive ?

- Comment les questions d'efficacité (y compris en référence à la recherche de justice, d'équité, etc.) sont-elles traitées par la littérature scientifique disponible ?

 
Mis à jour le 26 juin 2017.
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