Opéen&Reform - Action 1

Description et compréhension du fonctionnement des pratiques effectives de formation et de situations d'enseignement-apprentissage

Les processus d'enseignement-apprentissage et les interprocessus en jeu seront étudiés à partir des traces objectives des actions et interactions en situation, en croisant les approches des différentes équipes associées.

L'aspect pluri-paradigmatique des recherches conduites dans la structure sera travaillée à partir de plusieurs approches disciplinaires, une analyse plurielle et des analyses croisées (CREN) avec la prise en compte de la dimension clinique, notamment d'orientation psychanalytique portée par l'équipe du CREF.

L'étude des actions-interactions verbales adressées par tout formateur à tous les apprenants afin qu'ils réalisent la tâche qu'il vient de leur proposer contribuera à éclairer les liens entre processus d'enseignement et processus d'apprentissage, d'autant que si tâche unique il y a, les apprenants ne la rencontrent pas avec les mêmes dispositions.

L'étude de l'action du formateur face à cette hétérogénéité qu'il a lui-même contribué à développer est sur ces aspects à développer (LCF).

Seront également poursuivis les travaux cherchant à rendre compte de la multidimentionnalité des pratiques, y compris les aspects psychiques affectifs et relationnels, inconscients, des protagonistes de la situation de formation-apprentissages, pris dans leur singularité.

Les pratiques en contextes seront également étudiées, deux d'entre-elles faisant l'objet d'un travail spécifique :

- le plurilinguisme. Dans certains cas (par exemple à La Réunion), l'enseignement s'effectue dans une langue qui n'est pas celle couramment utilisée dans le cercle familial et en dehors de l'école. Ce contexte n'étant pas sans influence sur les pratiques d'enseignement-apprentissage, les travaux déjà initiés au sein du réseau seront poursuivis.

- les risques psycho-sociaux liés aux conditions de travail des acteurs.
Mis à jour le 26 juin 2017.
https://opeenreform.univ-nantes.fr/operations-de-recherche/action-1